Vendredi 21 septembre 2018, la Fondation territoriale des lumières a participé à un atelier avec les porteurs de projets Mine d’idées et la Fondation de France pour recueillir toutes les bonnes idées et construire la suite… Le but : capitaliser sur tout ce qui a fait le succès de « Mine d’idées » pour poursuivre la dynamique et l’étendre à tout le bassin minier. De 2014 à 2016, « Mine d’idées » a reçu 110 projets et 39 idées, 54 projets ont pu être soutenus et 28 idées accompagnées. Exemples de projets soutenus :

• Création d’un Repair Café pour créer un nouveau mode de coopération entre habitants ;
  • Ouverture d’un garage solidaire destiné aux personnes à faibles revenus ;
  • Création d’une micro-ferme pour créer de nouvelles synergies entre maraîchers, jardiniers, consommateurs de produits bio ;
  • Soutien à l’accompagnement de jeunes talents qui ont envie d’entreprendre en créant de nouvelles coopérations au sein d’un espace partagé ;
  • Création d’une coopérative des savoirs populaires pour donner vie aux envies et compétences des habitants ;

Organisation d’un réseau bénévole pour accompagner en proximité des personnes isolées socialement touchées par l’addiction et favoriser le démarrage d’un parcours de soins….

Autres articles