Nous connaître / Pourquoi une fondation ?

Pourquoi une fondation ?

Un collectif de partenaires au service du bien vivre ensemble

La Fondation territoriale des lumières, créée par 10 partenaires du territoire, prend le relais du programme Mine d’idées de la Fondation de France. Elle réunit des acteurs des secteurs privés et parapublics de l’habitat social, de la santé, de la protection sociale, de l’hôtellerie et du bâtiment. Ils inventent ainsi de nouvelles coopérations au service de l’intérêt général.

Sous l’égide de la Fondation de France, la fondation territoriale sert un objectif : favoriser le bien vivre ensemble sur l’ensemble du bassin minier en luttant contre la précarité sous toutes ses formes.

10 partenaires

• Agence nationale de garantie des droits des mineurs
  • Groupe Ahnac
  • CDC Habitat
  • Esprit de France
  • Filieris
  • Habitat du Nord
  • Habitat Hauts de France
  • Maisons & Cités
  • Norevie
  • Ramery

La philanthropie au service du développement de notre territoire

Notre territoire concentre nombre de fragilités sociales. Le 24 avril 2018, la Fondation territoriale des lumières a été créée autour d’une ambition : lutter contre toute forme de précarité sur le bassin minier. Rejoignez le mouvement ! Ensemble, nous pouvons rendre ce territoire désiré et désirable. Créons la dynamique et libérons l’énergie !

Dominique Soyer
Président de la Fondation

Pourquoi le bassin minier ?

Un territoire en besoin de renouveau

En mars 2017, les pouvoirs publics ont signé un Contrat d’engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Il faisait suite au rapport de Jean-Louis Subileau qui s’est vu confier en 2016 une mission interministérielle. Dans son rapport, Jean-Louis Subileau dresse un état des lieux du bassin minier et liste les enjeux auxquels il est confronté :

• redonner aux habitants et particulièrement aux jeunes, confiance en l’avenir
  • combattre le mal logement et améliorer la qualité de vie
  • changer l’image du territoire pour le rendre attractif
  • favoriser le développement économique et l’innovation sur des thèmes porteurs d’avenir et dans des domaines créateurs d’emplois.

En complément de la mobilisation publique, la Fondation territoriale des lumières a pour vocation de fédérer des acteurs économiques locaux qui veulent contribuer à réduire la fracture sociale sur le bassin minier.

Par, pour et avec les habitants

La Fondation territoriale des lumières est au service de projets faits par, pour et avec les habitants.

Tout projet qui entre dans l’objet social de la fondation, sert l’intérêt général et qui se déroule sur le territoire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est susceptible d’être aidé s’il respecte les quatre critères de sélection suivants :

• répondre à des besoins auxquels sont confrontés les habitants, notamment les plus vulnérables ;
  • impliquer les habitants bénéficiaires du projet dans sa conception, sa mise en œuvre et son évaluation ;
  • susciter de nouvelles solidarités entre habitants ;
  • susciter de nouvelles coopérations entre acteurs locaux.

Une Fondation « re-distributive »

La Fondation territoriale des lumières a pour objectif de soutenir les projets des porteurs de projet locaux par l’octroi de subventions issues de ses fonds. La redistribution des fonds fonctionne sur appel à projets permanent. La fondation lance aussi annuellement un appel à projets thématique.

Dotée de près de 700 000 euros sur 5 ans, la Fondation territoriale des lumières est administrée par un comité exécutif constitué de 16 administrateurs, représentants des fondateurs, des donateurs et personnalités du territoire qui viennent apporter leur expertise.

La Fondation s’appuie également sur un comité de sélection et d’une équipe dédiée au fonctionnement de la fondation.

L’équipe est composée :

• de collaborateurs en mécénat de compétences des organismes cofondateurs ;
  • de personnes bénévoles : il est notamment possible de mobiliser les collaborateurs retraités (ou non) des entreprises cofondatrices ou mécènes.

6 experts impliqués dans la Fondation territoriale des lumières

• Bertrand DELZENNE, Chef d’entreprise
  • Florence DOMANGE-BUGSEL, Directrice de l’Office de la jeunesse de Bruay-la-Buissière
  • Laurent GARDIN, Maître de conférence en sociologie, co-président de la Chaire ESS du Nord-Pas-de-Calais
  • Marie LAVANDIER, Directrice du Musée du Louvre-Lens,
  • Alain SCHMITT, Directeur de l’IMT Lille Douai
  • Aurélie TOP, Architecte médiatrice

Une fondation ouverte

La Fondation territoriale des lumières est une fondation ouverte qui invite les acteurs du territoire à la rejoindre.

Parce que de nouvelles coopérations peuvent faire bouger les lignes au service de l’intérêt général, la Fondation territoriale des lumières entend mobiliser autour d’elle. Les 10 partenaires enclenchent le mouvement. Ils inscrivent la fondation au cœur de leurs politiques RSE ou d’implication territoriale.

Mais la dynamique ne peut s’arrêter là. La Fondation territoriale des lumières souhaite fédérer plus largement encore et propose ainsi aux entreprises du territoire de la rejoindre…

Michel Pascal
Directeur général de l'ANGDM
« L’agence nationale pour la garantie des droits des mineurs est la concrétisation de la solidarité nationale à l’égard d’une profession, d’une communauté de vie, qui a façonné la culture des territoires miniers, construit leur vitalité, stimulé les innovations, et qui reste aujourd’hui dans les cœurs des habitants, dans leur mémoire. Nul ne construit un avenir durable et équilibré s’il ne sait pas d’où il vient. Je suis heureux de contribuer aujourd’hui à l’émergence de projets nouveaux sur ces territoires, bien souvent portés par les descendants de ces anciens mineurs, pour le développement solidaire des territoires. »