Appel à volontaires

Chaque année, la Fondation territoriale des lumières se donne la possibilité d’agir sur une thématique précise soit sous la forme d’un appel à projets thématique soit sous la forme d’un soutien à un projet existant

C’est ainsi que pour 2022-2023, la Fondation territoriale des lumières a décidé de soutenir l’association Les Frigos Solidaires en finançant l’acquisition de 15 frigos pour une mise en place dans les communes de l’ex-bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Habitants, Étudiants, Associations, Commerçants, Restaurateurs, … ?

OUVREZ UN FRIGO SOLIDAIRE DANS VOTRE COMMUNE !
Participez à l’action écoresponsable des Frigos Solidaires dans lesquels chacun peut donner ou prendre librement en installant un frigo à un emplacement extérieur, facilement accessible. 

Vous êtes un particulier ? 

Devenez porteur de projet pour développer cette action au cœur de votre commune. Votre rôle : trouver une association, un commerçant, un restaurateur, … qui deviendra partenaire des Frigos solidaires.

Vous êtes une association, un commerçant, un restaurateur, … ?

Devenez partenaire des Frigos solidaires en ouvrant un frigo devant votre local ou votre commerce.

PROJET ANNUEL
2022 – 2023

Les frigos solidaires

Avec le soutien de
Identités Mutuelle

L’association Les Frigos solidaires a été créée en 2017 par Dounia et Malika MEBTOUL, restauratrices de la Cantine du 18. Originaires du bassin minier, mère et fille font vivre au quotidien des valeurs de partage, d’anti-gaspillage, d’accueil et d’écoute. Pour développer leur initiative, elles sont aidées par Identités Mutuelle, acteur de l’ESS, partenaire de la Fondation territoriale des Lumières. Aujourd’hui, plus d’une centaine de frigos ont été ouverts dans toute la France !

Projets thématiques clos

L’année 2021 a été marquée par la pandémie du COVID 19 qui a modifié la marche normale de nos actions.

Nous avons décidé, en partenariat avec le Fonds de dotation Impala Avenir, de soutenir la création d’une « Ecole des geeks du bâtiment » à destination des jeunes décrocheurs.

L’ECOLE DES GEEKS DU BÂTIMENT

L’Ecole des geeks du bâtiment propose une formation courte de 4 mois, non qualifiante, à destination des jeunes décrocheurs, incluant un stage en entreprise. La formation est portée par la Chambre des métiers des Hauts de France et l’Ecole de la 2ème chance de l’Artois.

Appel à projets réalisé en partenariat avec 

Appel à projets soutenu par 

En partenariat avec les Fédérations Nord et Pas de Calais de la Ligue de l’enseignement et la Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais, l’appel à projets 2020, « Suppor’Terre » portait sur l’éco-citoyenneté. Il a été soutenu par GRDF et Suez.

Sa vocation : stimuler l’engagement citoyen, et notamment celui des jeunes, sur le territoire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, au profit de la préservation de l’environnement et en vue de lutter contre le changement climatique.

5 projets ont été retenus :

BOUGE TA CONSO ! – Remise de lampe le 08/12/2020 (IEM Vent de bise rue Auguste Blanqui à Liévin)

Porté par l’Association « APF France Handicap », ce projet consiste à créer à Liévin une communauté d’habitants initiée
par des jeunes d’APF France handicap, de l’Ecole de la
Deuxième Chance (E2C) et des Centres Sociaux, qui investira
des lieux non exploités ou sous-exploités (pieds d’immeuble,
toits, espaces verts municipaux…) pour y amener des activités
écologiques et nourricières ainsi que du lien social.

LE JARDIN DES SENS – COLLECTE DE « BIO SEAUX » – Remise de lampe le 09/12/2020 (Centre social, 33 rue Renard prolongée à Onnaing)

Porté par le centre social intercommunal Le Phare d’Onnaing
et Vicq, le projet concerne la création d’un compost collectif
au sein du « jardin des sens ». Il consiste à mettre à disposition
des personnes empêchées (personnes âgées ou handicapées)
des bio seaux qui seront collectés régulièrement par le public
jeune, afin d’abonder le compostage collectif. La collecte des
« bio seaux » par les jeunes sera effectuée en triporteur.

JASMIN – Remise de lampe le 18/12/2020 (salle multisport 4 rue de Wimereux à Hulluch)

Porté par l’Association « A la fourmilière », Jasmin consiste à concevoir et réaliser, avec les habitants d’Hulluch, un jardin éco-citoyen partagé, éthique, ludique et solidaire. Ce jardin expérimental sera « autonome » (production d’électricité au profit de tous, système de récupération de pluie). Ses cultures profiteront à tous. Ce jardin deviendra un lieu convivial, fédérateur de rencontres afin de recréer du lien social entre les habitants.

ENSEMBLE DANS UN ENVIRONNEMENT ECOCITOYEN – Remise de lampe le 09/12/2020 (Rue du calvaire, à Quiévrechain)

Porté par la Maison de quartier « Amilcar Reghem » de Quiévrechain, ce projet consiste à sensibiliser une population majoritairement composée de jeunes (notamment via le collège Jehan Froissart de la ville) aux enjeux écologiques d’un territoire. L’objectif : leur apporter des connaissances, des compétences, un état d’esprit et des motivations qui leur permettront d’agir collectivement en faveur de leur environnement.

JEUNES POUSSES BIOTOP – Remise de lampe le 16/12/2020 (Office de la Jeunesse – Centre social et socio-culturel, 56 rue d’Artois à Bruay-La-Buissière)

Porté par l’Office public de la jeunesse de Bruay la Buissière, le projet consiste à planter des arbres fruitiers dans la commune de Bruay-la-Buissière et de créer par la même occasion des espaces partagés. Les membres du CMJ, âgées de 14 à 21 ans, participeront en premier lieu aux plantations, iront à la rencontre des habitants pour les inviter à y participer également, ainsi qu’à l’entretien et la récolte.

Appel à projets soutenu par 

En partenariat avec Eurasanté, l’appel à projets 2019 avait pour vocation de soutenir les innovations portées par la population du bassin minier afin d’améliorer les actions de prévention sur ce territoire.

Etaient éligibles au dépôt de dossier les habitants et les acteurs de la solidarité (associations, coopératives, entreprises d’insertion, …) du bassin minier souhaitant proposer des solutions innovantes visant notamment à :

  • Améliorer l’accès aux moyens de prévention,
  • Rechercher une meilleure efficience des dispositifs…

6 projets ont pu être soutenus. La remise des prix aux lauréats de l’appel à projets «Innovation & Prévention Santé» a eu lieu le 20 décembre 2019 au sein de la Polyclinique de Riaumont du Groupe AHNAC, l’un des 10 membres fondateurs de la Fondation territoriale des lumières.

LA MAISON SECOND DÉPART

Porté par l’Association Second Départ, le projet MAISON SECOND DÉPART propose aux personnes en proie à une addiction et à leur famille un accueil spécifique 7 jours sur 7 et complémentaire à l’accompagnement des professionnels de santé.

LE BIEN ÊTRE À TRAVERS L’ART ET LE YOGA

Porté par l’association EMERA, le projet LE BIEN ÊTRE À TRAVERS L’ART ET LE YOGA consiste à mettre en place des ateliers artistiques afin de de permettre aux personnes malades d’améliorer leur bien-être, se rendre utiles et se mettre en valeur.

NUTRI’EXPO

Porté par l’association CHAAFIP, le projet NUTRI’EXPO consiste en une exposition itinérante sur la thématique de l’alimentation équilibrée à petit budget.

INFOSANTÉ BASSIN MINIER

Porté par l’Association COREPS, le projet INFOSANTÉ BASSIN MINIER a vocation à réduire les inégalités sociales de santé et permettre aux habitants d’effectuer des choix éclairés en étant mieux informés.

NUMÉRICORPS

Porté par la Maisons des enfants de Douai de l’Association Temps de vie, NUMÉRICORPS propose d’explorer son corps via un support numérique de façon à visualiser l’intérieur du corps humain et de comprendre les processus des conduites à risque, des moyens de contraception masculins et féminins…

CHECK TON BILAN DE SANTÉ

Porté par l’association Unis Cité Hauts-de-France, le projet CHECK TON BILAN DE SANTÉ se veut un outil de sensibilisation des jeunes aux notions de santé.

Saisissez une recherche puis appuyez sur Entrée