Bourses de l’espoir

Un coup de pouce pour les médecins de demain !

La Fondation Territoriale des Lumières, engagée pour le développement et la solidarité sur le territoire de l’ex-bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, souhaite agir pour améliorer l’accès aux soins des habitants.

C’est dans cette dynamique qu’elle s’associe à la Fondation de Lille pour offrir un soutien concret aux étudiants en médecine, issus du territoire et confrontés à des difficultés économiques dans la poursuite de leurs études.

Pourquoi ce partenariat ?

Depuis plusieurs années, la Fondation de Lille agit en faveur de l’éducation et de la formation pour tous. Ses Bourses de l’Espoir sont conçues comme un levier pour aider les étudiants à surmonter les obstacles financiers et à concrétiser leur avenir professionnel.

Dans le cadre de notre partenariat, un programme spécifique a été mis en place pour les étudiants en médecine originaires des arrondissements de Béthune, Lens, Douai et Valenciennes, évoluant en 2e, 3e ou 4e année de formation en région Hauts-de-France.

Un soutien pour les professionnels de santé de demain

L’objectif de cette bourse est simple : encourager et soutenir les étudiants médecins en leur apportant un appui financier pouvant aller jusqu’à 4000 euros. Cette aide vise à leur permettre de se consacrer pleinement à leurs études et à leur future carrière, sans que des contraintes financières ne freinent leur engagement.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez prétendre à cette bourse si vous remplissez les critères suivants :

  • Vous débutez en septembre 2025 une 2e, 3e ou 4e année d’études de médecine à Amiens ou Lille ;
  • Vous êtes originaire des arrondissements de Béthune, Lens, Douai ou Valenciennes, ou y résidez depuis au moins trois ans (avant janvier 2022) ;
  • Vous faites face à des difficultés financières qui compromettent votre parcours universitaire ;
  • Vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel…) qui vous permettent de mener à bien votre projet ;
  • Idéalement, vous êtes suivi.e par un service social (municipalité, université, etc.), mais vous pouvez également postuler de manière autonome.

Comment postuler ?

Vous souhaitez bénéficier de cette opportunité ?
N’attendez pas !

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à : mverro@fondationdelille.org

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2025.

Avec le soutien de Filieris et du Groupe AHNAC, 2 des co-fondateurs de la Fondation Territoriale des lumières.