L’Ecole des geeks du bâtiment propose une formation courte de 4 mois, non qualifiante, à destination des jeunes décrocheurs, incluant un stage en entreprise. La formation est portée par la Chambre des métiers des Hauts de France et l’Ecole de la 2ème chance de l’Artois.

Le parcours pédagogique est conçu en tenant compte des besoins en main d’œuvre des entreprises du bâtiment afin de repérer les métiers en tension dans ce domaine et permettre de donner toutes les chances d’une sortie vers l’emploi des jeunes qui auront suivi le parcours. En effet, les entreprises du bâtiment du territoire, également partenaires du projet, s’engagent en amont à l’accueil des jeunes dans leur entreprise.

La formation est très pratique. L’apprentissage du métier se fait sur un plateau technique et en immersion dans 3 disciplines : électricité, plomberie et enveloppe intérieure du bâtiment (peinture, revêtement), performance énergétique.

Avant leur entrée en formation, les jeunes bénéficient d’un sas de remise à niveau dispensé par l’Ecole de la 2ème chance de l’Artois. Il s’agit de valider leur projet professionnel et de lever les freins périphériques à leur intégration sereine dans une démarche de formation. Les candidats sont sélectionnés sur leur seule motivation.

Chaque session pourra accueillir 14 jeunes. La Fondation territoriale des lumières s’est engagée pour deux ans espérant ainsi contribuer à l’insertion professionnelle d’une cinquantaine de jeunes.

Autres projets

Saisissez une recherche puis appuyez sur Entrée