La Maison du vélo de Valenciennes promeut l’usage du vélo par la fourniture et la vente de services (collectes, livraisons, …) et de matériel dans le cadre d’activités favorisant la mobilité douce, l’insertion professionnelle, la valorisation des déchets et le développement du territoire. La Fondation territoriale des lumières a décidé de soutenir le développement de son projet de création d’un atelier chantier d’insertion dédié aux personnes éloignées de l’emploi. Grâce au chantier, ces personnes acquièrent une compétence en matière de réparation de vélo ou de service de proximité (ramassage de biodéchets chez les commerçants ; livraison urbaine du dernier kilomètre respectueux de l’environnement…). Pour mener à bien son projet, la Maison du vélo avait besoin de développer sa flotte de vélos-remorques. La dotation de la Fondation concourra à l’acquisition d’un deuxième vélo cargo électrique.