L’Association Gestionnaire pour des Projets d’Initiative Citoyenne, AGPIC, de Lens soutient et favorise les initiatives émanant de groupes d’habitants ou d’associations de Lens et contribue à dynamiser la vie des quartiers particulièrement dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. Elle participe notamment financièrement de façon souple et rapide aux microprojets de collectifs d’habitants et/ou d’associations.

Le projet PC Solidaires, soutenu par la Fondation territoriale des lumières, a pour but de récupérer des ordinateurs PC (unité centrale, écran, clavier…), de les nettoyer, de les reconditionner et d’y installer des logiciels libres, pour les offrir à des familles modestes qui en sont dépourvues, notamment pour faciliter la scolarité de leurs enfants et permettre l’accès aux services dématérialisés. Un accompagnement des familles est également mis en place pour s’assurer que les membres de la famille sauront les utiliser. Ce travail de reconditionnement est assuré par un collectif d’habitants bénévoles du repair café du centre social Dumas, qui sont accompagnés (montée en compétences) dans le cadre de l’action « Centres sociaux connectés » de la Fédération des centres sociaux ainsi que par l’association « Les amis de Mandela ».