L’association Y CROIRE & AGIR déploie sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, son dispositif de remobilisation vers l’emploi avec un programme de formation gratuit et en présentiel sur des compétences transverses.

Y CROIRE & AGIR, situé à Paris, accompagne les Français issus des zones rurales et périurbaines, isolés géographiquement ou socialement, dans leur volonté de prendre en main leur vie professionnelle et d’agir sur leur territoire. La volonté est de redynamiser les territoires en développant l’employabilité des citoyens au travers l’envie d’entreprendre.

Le dispositif est structuré en 4 étapes, c’est une formation à implication progressive pour accompagner l’émergence d’un projet professionnel personnalisé jusqu’à sa mise en marche :

• Etape 1 : Des Réunions d’Information Collectives intitulées 2 heures « pour lever les freins » pour permettre à une cinquantaine de participants de déceler leur projet professionnel, d’identifier leurs freins et enfin de découvrir le parcours Y Croire & Agir. D’anciens participants sont présents pour partager ce qu’ils ont vécu pendant les ateliers.
  • Etape 2 : Cinq séminaires intitulés 3 jours « pour se lancer » pour des groupes de 15 à 18 personnes qui prennent part à des ateliers pour reprendre le contrôle de leur trajectoire professionnelle et ou faire émerger leur idée entrepreneuriale
  • Etape 3 : Une formation intitulée 3 semaines « pour révéler son potentiel » pour un à deux groupes de 15 à 18 personnes comprenant des formations pour développer le savoir-être et pour travailler sur soi afin de consolider son projet de création ou de retour à l’emploi. L’objectif est de leur permettre de passer de l’idée à l’action
  • Etape 4 : Une guidance intitulée 3 mois « pour se lancer » mais pas seul, un accompagnement personnalisé comprenant parrainage collectif, coaching et intégration dans les réseaux d’accompagnement à la création d’activité.