Porté par l’organisme AFP2I (Atelier de formation personnalisée et d’insertion individualisée), le projet « Déclic emploi » consiste à former 24 jeunes en service civique aux métiers du numérique afin de lutter contre le décrochage à Bruay-la Buissière. Ils ont ensuite pour mission d’accompagner la transition numérique des associations de Bruay-la Buissière; de mettre en place des animations numériques pour les usagers des associations et bénéficiaires du CCAS ; participer aux manifestations organisées par la ville pour informer et mobiliser les habitants sur le numérique.

Imaginé en 2 sessions de 6 mois de formation de 12 jeunes en service civique suivis par un encadrant technique à mi-temps, le projet « Déclic emploi » a donc une double vocation :

• lutter contre le décrochage chez les jeunes ;
  • réduire la fracture numérique des habitants et associations locales.

Les jeunes sont sur le terrain afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris théoriquement.

Situé sur le bassin minier, à Bruay La Buissière en « quartiers politique de la ville » (QPV), le projet répond aux objectifs de la Fondation de lutte contre le décrochage chez les jeunes mais aussi de réduction des inégalités et notamment celles liées aux difficultés d’intégration du numérique.

En sollicitant les jeunes à s’engager au niveau local pour aider les habitants et associations de la ville dans un domaine en évolution, « Déclic emploi » permet aussi un échange intergénérationnel. Au-delà d’initier les 24 services civiques, le projet permet également de lever des freins nécessaires au développement de démarches coopératives et de projets locaux.

L’AFP2i (APP, Atelier de Pédagogie Personnalisée d’Arras) agit auprès des publics demandeurs d’emploi. Elle accueille chaque année près de 2000 personnes sur l’Arrageois (Communauté urbaine d’Arras, Bapaume, Frévent, et Lens) dans le cadre des formations et dispositifs suivants : lutte contre l’illettrisme ; enseignement du français langue étrangère ; classes préparatoires aux métiers du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire ; formations numériques ; accompagnement/ médiation à l’emploi des séniors, des bénéficiaires du RSA et des travailleurs handicapés.