Porté par ACED METALLIA à Noyelles-Godault, le « Fablab Metallia » est un projet d’atelier de fabrication numérique itinérant ayant pour principal objectif la diffusion et la vulgarisation de la culture numérique sur l’ensemble du territoire. Ce projet est issu d’une volonté croissante de l’association de rendre accessible à un public élargi et distant des connaissances techniques qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation populaire et citoyenne.

Le projet prévoit la mise en place d’un fablab de proximité, orienté vers la médiation et la pédagogie, permettant de transmettre des savoir-faire autour des pratiques numériques innovantes.

Toutes les actions sont envisageables pour un projet de diffusion ouvert et accessible à tous. Des ateliers de découverte et des parcours de formation autour des logiciels de conception assistée par ordinateur, de la modélisation et de la fabrication numérique seront proposés à travers une programmation itinérante réalisée en dehors du temps scolaire.

Autres projets récents