L’association Au bord de la Ligne se consacre à l’aide des personnes fragiles et précaires, en particulier des femmes. Elle vise à les soutenir tant sur le plan physique que psychologique. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement existant mais innove en faisant des bénéficiaires des acteurs clés dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions. Il encourage la pair-aidance et permet aux participants de devenir acteurs de leur propre parcours de soin. L’objectif est de valoriser et de partager leurs compétences et savoirs au profit d’autres personnes dans des situations similaires. Le projet promeut une participation effective aux groupes d’entraide et à la pair-aidance bénévole, créant ainsi un réseau solidaire et résilient. Pour ce faire, il encourage l’élargissement des capacités sociales des individus, favorisant leur intégration et participation active dans la société. Une importance particulière est accordée à l’autogestion du rétablissement, visant à réduire l’isolement, l’auto-stigmatisation et la culpabilisation. Le projet inclut le développement de coopérations avec les acteurs locaux du domaine de la santé, de l’action sociale et médico-sociale, renforçant ainsi son impact et sa portée.