Si la pandémie de Covid-19 a marqué ces derniers mois, elle n’a cependant pas remis en question l’engagement de notre fondation. Nous avons continué notre action en faveur de la lutte contre toute forme de précarité sur le bassin minier. C’est ainsi que dans le cadre de l’appel à projets permanent, 16 projets ont pu être soutenus (deux fois plus qu’en 2019). De même, le calendrier de l’appel à projets thématique 2020 Suppor’Terre a été maintenu et a permis de faire naître 5 belles initiatives.

La crise sanitaire n’a pas été sans impact sur l’activité des porteurs de projets soutenus par la Fondation. Conscients de la fragilisation financière des acteurs associatifs locaux, nous avons répondu à l’appel de la Fondation de France, invitant les fondations abritées à se mobiliser. En partenariat avec Nord Actif et Pas de Calais Actif, nous avons fait le choix d’apporter une aide structurelle à 4 associations de notre territoire d’intervention, particulièrement impactées par la crise.

Enfin, compte tenu de l’urgence que représente l’accès à l’emploi des jeunes, le comité exécutif a décidé de soutenir la création d’une « École des geeks du bâtiment » sur le territoire du bassin minier, en partenariat avec le Fonds de dotation Impala Avenir…