Porté par le « Conseil citoyen du quartier du 3/15 de Méricourt et Sallaumines », le projet « Je dis Bio » a pour but de créer un rendez-vous de type « marché couvert » au sein du quartier du 3/15. L’objectif est de mettre en place des activités, des animations, des ateliers autour d’exposants afin de sensibiliser les habitants au «mieux consommer», aux produits bio, à la lutte contre le gaspillage, à l’intérêt des circuits courts… C’est aussi un prétexte pour lutter contre l’isolement.
Parallèlement au marché couvert, des animations autour de la diététique seront menées par des professionnels. Des ateliers avec le jardin partagé du quartier géré par l’AMJP3 sont également prévus. Enfin, des activités avec les écoles et les centres de loisirs seront proposées afin de sensibiliser les plus jeunes à la démarche de consommation responsable.
Le projet est porté par des habitants, pour des habitants. Les habitants sont associés au projet dès sa genèse et seront sollicités dans sa mise en œuvre, sa réalisation et son suivi. Des temps de concertation entre les différents protagonistes seront instaurés. Ces rendez-vous réguliers, amenant les acteurs à se croiser, à apprendre à se connaître pour à terme « faire ensemble » dans un climat de confiance et de convivialité. Le fil conducteur est l’échange, la transmission de savoirs et de savoir-faire. En faisant des habitants des co-auteurs et acteurs du projet « Je dis Bio », ils seront en capacité de redynamiser leur quartier.
En résumé, un projet qui se donne 4 objectifs principaux
- Susciter une dynamique collective (habitants, acteurs locaux) autour du « mieux consommer »
- Créer un lieu de rencontre intergénérationnel, de mixité sociale
- Recréer du lien social
- Impliquer les habitants du quartier dans la mise en œuvre d’un projet commun
Le conseil citoyen du quartier du 3/15 de Méricourt et Sallaumines valorise une expression libre des habitants et acteurs locaux aux côtés des acteurs institutionnels afin d’améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble dans le quartier.