La Fondation Territoriale des Lumières a inauguré en 2023 un projet expérimental de coopération entre deux associations, VRAC Hauts-de-France et OuiChange, dans le quartier prioritaire Saint Elie Fosse 13, couvrant les communes de Hulluch et Haisnes. L’objectif est de transformer durablement les habitudes alimentaires des enfants et des habitants de ce quartier.
Deux associations complémentaires
L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) œuvre pour faciliter la formation de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de 20 territoires en France. Son but est de rendre accessibles des produits de qualité, issus de l’agriculture paysanne, biologique et équitable, en réduisant les coûts intermédiaires et superflus. VRAC Hauts-de-France se concentre sur deux actions principales : le développement de groupements d’achats dans la Métropole Européenne de Lille et l’Artois pour lutter contre la précarité alimentaire ainsi que les animations autour de l’alimentation en coopération avec des structures locales pour permettre à chacun de faire un choix éclairé sur sa façon de manger.
Les groupements permettent aux habitants d’acheter en circuit court, à des prix abordables, plus de 97 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien dont plus de 50% proviennent des Hauts-de-France, ainsi que des paniers de fruits et légumes de saison. Les épiceries éphémères, organisées neuf fois par an dans les structures relais des quartiers, sont ouvertes à tous sans justificatif. Ces épiceries, portées par les habitants eux-mêmes, deviennent des projets participatifs et collectifs où bénévoles et clients se rencontrent dans un esprit de convivialité et de mixité sociale. « J’aime bien venir ici » et « Vous nous faîtes du bien » sont quelques-uns des verbatims qui témoignent de la force du collectif créé. Le bénévolat n’est pas obligatoire, mais encouragé, permettant ainsi de lever toutes les contraintes et de grandir ensemble dans un lieu inclusif.
De son côté, OuiChange s’engage à faciliter la transition écologique en favorisant les prises de conscience, en apportant des informations objectives et en proposant des défis motivants pour expérimenter des changements d’habitudes. Son objectif est d’accompagner cette transition de manière joyeuse et solidaire, en rendant désirables des modes de vie plus durables, notamment auprès des enfants et de leur écosystème : enseignants, parents, cantines et villes. OuiChange a conçu un programme pédagogique innovant pour les écoles maternelles et primaires qui traite des grands enjeux de la transition écologique sur 9 ans. L’alimentation est l’un des piliers de son programme.
Une synergie pour de nouvelles habitudes alimentaires durables
Sous la direction de Sophie Léger, cofondatrice de OuiChange et responsable Alimentation durable et de Perrine Kerfyser, responsable de l’antenne VRAC Artois, les deux associations vont travailler de concert pendant trois ans pour mesurer l’impact de leurs actions. Ce projet bénéficie d’un soutien exceptionnel de 75 000 € de la Fondation.
Sophie Léger animera des ateliers ludiques dans les écoles (découverte des fruits et légumes de saison, des légumes secs, via des jeux, des chansons et des dégustations à l’aveugle impliquant les 5 sens, atelier sur santé, planète et équilibre alimentaire, sensibilisation au gaspillage, initiation au compostage,…) et lancera des défis qui pourront embarquer les familles (ex : rapporter en classe une photo de soi avec un fruit ou un légume d’hiver, manger des fruits et légumes et mettre une gommette sur la fresque de la classe). Elle formera les enseignants pour qu’ils puissent prendre le relais et éveiller la curiosité des enfants, notamment par la mise à disposition d’outils tels que de courtes vidéos. Par ailleurs, elle sensibilisera les personnels des cantines à la réduction du gaspillage alimentaire, aux enjeux des menus végétariens et transmettra des outils d’animation pour réussir à faire goûter les légumes aux enfants.
En parallèle, Perrine Kerfyser mettra en place le groupement d’achat dans le quartier et organisera des animations variées, telles que des ateliers de cuisine, des dégustations de rue et des visites à la ferme. Elle sera également présente lors d’événements locaux pour promouvoir et développer le groupement d’achat.
Objectif : un changement durable et mesurable des habitudes alimentaires
L’espoir est que ces efforts conjoints, concentrés sur un même territoire et sur une période prolongée, entraîneront un changement significatif dans les habitudes alimentaires des habitants du quartier. Ce changement sera évalué par une étude quantitative et qualitative menée avec le concours des Universités de Lille. Rendez-vous en 2027 pour les résultats de cette initiative prometteuse !