L’action consiste à organiser une action de sensibilisation, en proposant des ateliers d’éducation à l’utilisation des réseaux sociaux.
Ce projet résulterait d’une collaboration entre le PRE, l’Education nationale, l’Association Equinoxe dont la vocation est de recueillir la parole des jeunes, et l’association Micros Rebelles, radio du bassin minier abordant les problématiques des jeunes. Les enfants pourront s’essayer à des jeux radiophoniques, organiser des interviews afin de laisser une trace du fruit de leur réflexion, et de ce qu’ils auront appris. Des notions comme la légalité de l’utilisation des réseaux sociaux, la notion d’harceleur et d’harcelés seront abordées.

Ce projet, porté par le CCAS d’HÉNIN-BEAUMONT, s’organiserait sur des demi-classes durant trois séances de travail, ainsi qu’une restitution générale de la production de l’ensemble des groupes soit au total 13 séances. Les enfants pourront également poser des questions.
Les parents pourront accéder au travail de leur enfant, celui-ci sera en ligne sur le site de l’ENT de l’Education nationale. Il pourrait à plus grande échelle être mis en ligne sur le site Facebook de la ville afin de valoriser cette initiative et toucher un public plus large.