L’année 2022 a été riche pour la Fondation territoriale des lumières avec le soutien à 8 remarquables projets s’articulant autour de quatre piliers : la solidarité, la culture, la mobilité et le développement durable. L’influence positive des associations soutenues sur leur environnement est impressionnante !

Dans le cadre de son appel à projets permanent, la Fondation a poursuivi son action l’ »École des geeks du bâtiment » à Loos-en-Gohelle. Cette initiative, en collaboration avec le Fonds de dotation Impala Avenir, vise à réintégrer des jeunes en situation de décrochage via une formation intensive de 4 mois avec stage.

Enfin, la Fondation s’est associée au projet « les frigos solidaires », une initiative de Dounia et Malika Mebtoul. Le concept est simple : des frigos accessibles à tous sont positionnés dans des lieux publics comme des commerces ou universités, permettant à chacun d’y déposer ou de prendre de la nourriture. Depuis son lancement en 2017, plus de 100 frigos solidaires ont été installés en France. En 2022, la Fondation a financé 25 de ces frigospour qu’ils soient déployés sur le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

La Fondation se réjouit de ses accomplissements en 2022 et est déterminée à accomplir plus encore en 2023… Avec votre soutien !