L’ARA est une démarche reconnue pour lutter contre le mal-logement et la précarité énergétique. Elle permet aux habitants de se réapproprier individuellement et collectivement les fondamentaux du « savoir habiter ». Elle consiste à permettre la réhabilitation de logements par leurs habitants, tout en garantissant la réalisation de travaux de qualité par un accompagnement technique, en favorisant les apprentissages, l’appropriation du logement et la création de liens, ainsi que l’amélioration des conditions de logement. Mais le chantier n’est que l’outil, le support d’intervention de l’action, il sert de levier pour déclencher la dynamique d’insertion des familles dans un accompagnement social, technique et pédagogique. Cet accompagnement demande de prendre en considération la notion de temps (rythme des personnes), la diversité des personnes et de maintenir une motivation face aux difficultés rencontrées dans leurs trajectoires individuelles.
Le projet porté par l’association nationale des compagnons bâtisseurs a pour objectif d’encadrer 30 chantiers en Auto-Réhabilitation Accompagnée et d’animer 40 ateliers de bricolages dans les quartiers les plus fragiles.
L’action vise les habitants les plus fragiles : travailleurs vulnérables, allocataires de la CAF, bénéficiaires du RSA, familles rencontrant des difficultés liées aux conditions d’habitat, des difficultés dans la fonction de parentalité ou des difficultés d’insertion sociale. Les personnes touchées se trouvent en situation d’isolement ou de précarité.