L’association Du miel sur mes tartines, sise à Lallaing, a mis en place une épicerie solidaire ainsi que des ateliers de couture et de cuisine. Avec Les Puppet choux, elle souhaite concevoir et réaliser un court métrage dédié à la promotion de l’alimentation durable en vue d’une diffusion sur tout le territoire (par une projection du film dans les centres sociaux, écoles, collèges … du territoire mais aussi par la mise en ligne du film).

L’idée est de créer un film d’animation avec des marionnettes légumes confectionnées par les bénéficiaires de l’épicerie solidaire. Tous les ateliers (ateliers d’écriture pour le scénario, ateliers d’apprentissage de la manipulation des marionnettes, mise en scène du texte et enregistrement de la musique originale, tournage et montage de la vidéo) seront animés par des prestataires professionnels: la Compagnie de Fil et d’Os pour la partie marionnettes (confection et manipulation), Matthieu Guerdin, art-thérapeute, pour les ateliers d’écriture et la partie vidéo. La musique originale sera composée et enregistrée par 2 musiciens professionnels, salariés de l’association en qualité d’intermittents du spectacle. Les musiciens assureront également l’enregistrement du texte issu des ateliers d’écriture, sous forme de slam, superposé à la musique.