L’objectif de ce projet est que l’Espace ATRIA devienne un Véritable tiers lieu où chacun puisse exprimer son talent (avec la possibilité d’y ajouter un « repair café »). Ouvert à tout public, les créations seront regroupées sous une marque forte : ATRIA (Associations du Territoire Regroupés pour l’Insertion et l’Autonomie) facilement identifiable représentant toutes les valeurs communes qui animent l’association (le bio, le recyclage, le fabriqué local, l’emploi solidaire mais surtout la qualité qui résulte de cette alchimie).

L’Espace Atria se veut un espace unique, une entreprise d’insertion collective proposant :

1. Une cafétéria avec des produits frais et bio à consommer sur place ou mis en vente (200 m²), où seront organisés des ateliers de lecture ;
  2. Un espace vente/ location/mutualisation de 300 m². Vente et location à tout public et aux étudiants des différents objets de la recyclerie/ ressourcerie.
  3. Une espace atelier, remanufacturing / transformation avec de la petite menuiserie, des ateliers cuisine et une salle polyvalente.

Grâce aux différentes actions qui seront mises en place dans un même lieu (ressourcerie, cafétéria, activités diverses, recyclerie), le projet installe une chaîne de transformation et de valorisation (économie circulaire).

Cet espace permettra aux publics de satisfaire différents besoins dans un même lieu. Les habitants pourront participer aux différents ateliers mis en place et découvrir de nouvelles compétences et pratiques qu’ils pourront partager.

L’objectif : que d’autres acteurs viennent agrandir cet espace afin de créer un réseau de l’économie sociale et solidaire au centre de Valenciennes (Place Poterne).

Le projet est porté par 4 structures : C2R insertion (gestion de déchets et ressourcerie); Atelier à 4 épingles (25 ans d’existence) ; La cantine de Joséphine (emploie 4 jeunes adultes en situation de handicap) ; La ferme des hauts de Lorette (insertion sociale et professionnelle  dans le mobilier et la décoration des personnes en difficulté). L’ambition est de mutualiser les savoir-faire de chacune de ces structures en créant un espace unique, une entreprise d’insertion collective. Ces 4 structures sont regroupées en SAS qui dispose de l’agrément ESUS.