La clef du permis est une association qui permet au public rencontrant des difficultés socio-professionnelles d’acquérir plus facilement et dans des conditions adaptées le permis de conduire. Elle s’adresse aux personnes qui sont dans la dernière ligne droite de l’accès à l’emploi mais qui sont confrontées à un problème de mobilité. La clef du permis a le besoin d’acquérir un simulateur de conduite pour pouvoir baisser ces coûts de formation.

Le projet de « La clé du permis » permet de répondre à un besoin spécifique : le besoin de mobilité. Le taux de chômage dans le Département du Nord reste élevé (11,5%) et aujourd’hui encore l’un des freins au retour à l’emploi reste la mobilité. Les habitants qui intègrent l’association ont pour la plupart un niveau de formation V (CAP – BEP – Brevet des collèges – Certificat de formation pro) voir VI (fin de scolarité obligatoire – sans diplôme). La formation adaptée, intensive et suivie permet une meilleure réussite au code. Le coût d’accès au permis est divisé par 4 : coût pour le bénéficiaire : 380 euros contre plus de 1600 euros.

L’association « La clé du permis » a pour objet de permettre à des publics en situation d’exclusion professionnelle de trouver ou retrouver les attitudes et les comportements nécessaires à leur besoin d’insertion, en privilégiant tout particulièrement l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière pour obtenir le permis de conduire