Porté par « Lis avec moi (La Sauvegarde du Nord), l’objectif de ce projet est de mobiliser habitants et acteurs locaux de la ville d’Escaudain autour de lectures partagées d’albums de littérature jeunesse : accueils lectures enfants-parents,  rencontres lectures, travail de sensibilisation et de formation à la lecture à voix haute d’albums.

Le projet est porté par 4 structures : C2R insertion (gestion de déchets et ressourcerie); Atelier à 4 épingles (25 ans d’existence) ; La cantine de Joséphine (emploie 4 jeunes adultes en situation de handicap) ; La ferme des hauts de Lorette (insertion sociale et professionnelle  dans le mobilier et la décoration des personnes en difficulté). L’ambition est de mutualiser les savoir-faire de chacune de ces structures en créant un espace unique, une entreprise d’insertion collective. Ces 4 structures sont regroupées en SAS qui dispose de l’agrément ESUS.

Escaudain, comme d’autres villes du secteur, compte une population de familles avec enfants, avec de faibles revenus et un faible niveau de formation. La médiathèque intercommunale est dynamique, mais un peu excentrée et moyens et disponibilité manquent pour aller à la rencontre des publics, notamment les enfants et parents des écoles les plus éloignées.

Organiser des rencontres lectures dans un contexte convivial, en allant dans les structures de la ville, en complémentarité avec les interventions de la médiathèque en consultation PMI, permettra de toucher les habitants les plus éloignés du livre et de la lecture et de sensibiliser surtout les parents aux enjeux et pratiques de la lecture avec les enfants.

Ce type de projet nécessite de créer une dynamique de la lecture en mobilisant, sensibilisant et formant différents acteurs : parents, animateurs, bénévoles associatifs… afin de tisser des liens et multiplier les rencontres.

Dans un contexte économique et social de plus en plus détérioré, les professionnels de l’enfance et de l’éducation sont de plus en plus confrontés à des parents désorientés, des situations familiales difficiles, des personnes en grande souffrance. Les lectures vont apporter une ouverture culturelle à ces familles, avec une forte dimension relationnelle.

« Lis avec moi » travaille en priorité avec  les tout-petits et leur parents, et en priorité avec les familles les plus précarisées économiquement, en grande difficulté sociale,  et souvent très éloignées des pratiques culturelles.

Les interventions se font en fonction de critères prioritaires : dans les quartiers prioritaires (ou en zone rurale), avec un public en situation d’exclusion sociale et/ou culturelle, de jeunes (voire très jeunes) parents, mères seules, parents isolés ou vivant en foyer, des situations de visites médiatisées.

Ces actions lectures s’inscrivent dans les champs de la prévention et de la lutte contre les inégalités culturelles,  de la prévention en faveur de l’enfant et du soutien à la parentalité.

Chaque année, sur la base des bilans des partenaires et des lectrices, nous constatons que ce travail, qui nous permet de toucher enfants et adultes de tous âges, favorise les échanges et les liens, remobilise des personnes –et notamment des parents – dans leur rapport à l’enfant, à l’écrit et à la lecture, mais également dans le tissu social (à la PMI, l’école, la médiathèque et autres structures….)