« Rues et vous ! » se poursuit en 2019 à Lens, sur le parvis de l’église Saint-Edouard, et à Loos-en-Gohelle. L’association Porte Mine propose à travers ce projet d’inventer, en lien étroit avec les habitants, des outils et des pratiques pour l’amélioration du cadre de vie et la réappropriation des espaces publics.

Par le projet Rues et Vous ! Porte Mine continue sa démarche d’intervention aux côtés des habitants pour créer ensemble une culture à vivre, inventer une urbanité évolutive, ouverte sur le monde, humaine. Le projet « Rues et vous ! » sera mené en 2019 avec le collectif d’artistes et designers Faubourg 132. Ceux-ci conçoivent des projets locaux et responsables, développent des réseaux de partenariats en circuit court, créent des ateliers, événements, des objets et espaces conviviaux en intégrant le public à leurs réalisations.

Le collectif va mettre en place des ateliers autour des thèmes du design et du développement durable. Ils permettront de sensibiliser le public aux différentes possibilités d’agir face aux problématiques environnementales, mais aussi de redonner aux habitants le pouvoir d’agir dans la cité et de se réapproprier les espaces communs. Chacun pourra transmettre son savoir et savoir-faire dans l’objectif de regarder et vivre autrement son quartier.

Le projet se donne 3 niveaux d’objectifs.

• Sur le plan individuel :
    • Réactiver les savoir-faire ;
    • Rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie ;
    • Permettre aux habitants d’avoir un accès à la culture et d’agir dans la culture.
  • Sur le plan du groupe :
    • Maintenir ou retrouver du lien social, par le faire ensemble ;
    • Favoriser l’exercice citoyen, s’approprier son espace de vie et décider ensemble de son devenir ;
    • Accompagner les habitants dans la compréhension de la chose publique.
  • Sur le plan de l’espace :
    • Inventer des formes qui invitent à la mutualisation et à la convivialité ;
    • Créer un espace pérenne dont les habitants se sentent responsables.

Les habitants doivent s’approprier le projet avant, pendant et après sa conduite.