Porté par l’association Activ’Cités basée à Mazingarbe, le projet Régie du 10 a pour objectif de mettre en place un tiers lieu à l’échelle d’un territoire pour accueillir, animer et accompagner les habitants dans leurs désirs d’innovation et de création. Le projet se positionne à la croisée entre solidarité, numérique, culture, transition écologique et économique. Il s’adresse à toutes et tous sans condition et se veut aussi coopératif avec d’autres acteurs économiques, associatifs, solidaires et institutionnels. Plusieurs projets vont s’y déployer :

• Un café associatif pour créer et maintenir du lien social, favoriser les échanges, la mixité sociale et le « vivre ensemble » avec les différents acteurs du tiers lieux (habitants, artisans, bénévoles, salariés…)
  • Un espace de travail partagé (coworking) et ouvert qui offrira un accès à internet et aux outils numériques pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail hybrides
  • Un espace de production qui permettra la mise en place par et pour les habitants de projets individuels ou collectifs, du « faire ensemble »
  • Un espace numérique en accès libre afin de lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme.
  • Un « incub’acteur» qui accompagnera /incubera les projets d’innovation sociale et/ou de développement économique durable sur le territoire.

Le tiers lieu sera créé dans un ancien magasin de 2500m2 laissé à l’abandon et proposé à Activ’Cités par la commune de Sains-en-Gohelle.