La mission de l’association La Récré Verte est de mettre la transition écologique à la portée de tous. Pour ce faire, La Récré Verte déploie des ateliers mobiles en pédagogie immersive au sien des quartiers « politique prioritaire de la ville » du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Ainsi, enfants (et parents) sont sensibilisés à la transition écologique au travers d’activités proches du quotidien qu’ils peuvent facilement reproduire. L’épicerie écoresponsable sera le premier « univers pédagogique mobile » créé par La Récré Verte. Les enfants devront y réaliser des missions comme :

– réaliser des courses en zéro déchet,

– reconnaître la provenance des aliments pour consommer local et de saison.

Au sein de cet univers 3 scénarios de jeu seront développés par classe d’âge à savoir les 3-5 ans, les 6-8 ans et les 9-11 ans. Ces scénarios ont été ludifiés pour faire en sorte que chaque élève soit tenu en haleine tout au long du jeu. Ainsi, il sera demandé aux enfants de venir déguisés. Les 3-5 ans seront sensibilisés via une marotte, les 6-8 seront immergés dans une histoire et les 7-9 devront résoudre des énigmes comme dans un « escape game ». Chaque intervention sera préparée en amont avec les enseignants des écoles sur les territoires où les univers seront déployés. De plus, La Récré Verte veillera, avec les partenaires territoriaux, à ce que les élèves prolongent leur apprentissage dans leur quotidien. Ainsi, les 3-5 ans partageront une marotte qu’ils amèneront chez eux quelques jours. Avec leurs parents et la marotte, ils effectueront une action vertueuse pour l’environnement puis présenteront cette action dans le cahier de vie de la classe pour illustrer leur contribution. Les 6-8 ans et les 9-11 ans travailleront sur le repérage de tous les lieux où ils pourront prolonger leur pratique du développement durable autour de chez eux (consommer le pain de l’artisan boulanger ou jeter ses bio déchets dans le composteur municipal…). Ainsi, lorsque les parents viendront lors des portes ouvertes, ils découvriront également tous les lieux autour de chez eux où ils pourront adopter des comportements vertueux.

D’autres univers seront créés par la suite comme une maison passive, un garage écoresponsable, une station au gaz naturel, des ateliers sur la mode et le numérique responsable… Pour déployer ses actions La Récré Verte s’appuiera sur l’Éducation Nationale.

Cette sensibilisation se fera également avec le concours des collectivités territoriales, des mairies et de toutes les forces vives de leur territoire. Ainsi, les écoles ou les mairies mettront à disposition soit une salle de motricité soit une salle des fêtes pour que La Récré Verte puisse installer ses univers pédagogiques mobiles. Sur une semaine, l’association pourra accueillir 6 classes. Les lundis, mardis, jeudis, vendredis seront dédiés aux apprentissages. Les mercredis et samedis seront dédiés à l’accueil des parents pour qu’ils puissent voir ce que les enfants ont réalisé la semaine et prolonger avec eux l’apprentissage.