Appel à projets thématique

Chaque année, un appel à projets portant sur une thématique précise est lancé par la Fondation territoriale des lumières.

Comme pour l’appel à projets permanent, tout projet doit respecter les trois conditions d’éligibilité suivantes :

• Correspondre à l’objet social de la Fondation (la lutte contre toute forme de précarité) ;
  • Se dérouler sur le territoire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais ;
  • Être porté par une personne morale d’intérêt général.

Il doit en plus entrer dans la thématique définie.

APPEL A PROJETS THEMATIQUE 2020

supporterre

L’appel à projets 2020
« Suppor’Terre » est clos.
Rendez-vous bientôt pour
l’appel à projets thématique 2021

Appels à projets thématiques clos

Appel à projets réalisé en partenariat avec

Appel à projets soutenu par

En partenariat avec les Fédérations Nord et Pas de Calais de la Ligue de l’enseignement et la Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais, l’appel à projets 2020, « Suppor’Terre » portait sur l’éco-citoyenneté. Il a été soutenu par GRDF et Suez.

Sa vocation : stimuler l’engagement citoyen, et notamment celui des jeunes, sur le territoire du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, au profit de la préservation de l’environnement et en vue de lutter contre le changement climatique.

5 projets ont été retenus :

BOUGE TA CONSO ! – Remise de lampe le 08/12/2020 (IEM Vent de bise rue Auguste Blanqui à Liévin)

Porté par l’Association « APF France Handicap », ce projet consiste à créer à Liévin une communauté d’habitants initiée
par des jeunes d’APF France handicap, de l’Ecole de la
Deuxième Chance (E2C) et des Centres Sociaux, qui investira
des lieux non exploités ou sous-exploités (pieds d’immeuble,
toits, espaces verts municipaux…) pour y amener des activités
écologiques et nourricières ainsi que du lien social.

LE JARDIN DES SENS – COLLECTE DE « BIO SEAUX » – Remise de lampe le 09/12/2020 (Centre social, 33 rue Renard prolongée à Onnaing)

Porté par le centre social intercommunal Le Phare d’Onnaing
et Vicq, le projet concerne la création d’un compost collectif
au sein du « jardin des sens ». Il consiste à mettre à disposition
des personnes empêchées (personnes âgées ou handicapées)
des bio seaux qui seront collectés régulièrement par le public
jeune, afin d’abonder le compostage collectif. La collecte des
« bio seaux » par les jeunes sera effectuée en triporteur.

JASMIN – Remise de lampe le 18/12/2020 (salle multisport 4 rue de Wimereux à Hulluch)

Porté par l’Association « A la fourmilière », Jasmin consiste à concevoir et réaliser, avec les habitants d’Hulluch, un jardin éco-citoyen partagé, éthique, ludique et solidaire. Ce jardin expérimental sera « autonome » (production d’électricité au profit de tous, système de récupération de pluie). Ses cultures profiteront à tous. Ce jardin deviendra un lieu convivial, fédérateur de rencontres afin de recréer du lien social entre les habitants.

ENSEMBLE DANS UN ENVIRONNEMENT ECOCITOYEN – Remise de lampe le 09/12/2020 (Rue du calvaire, à Quiévrechain)

Porté par la Maison de quartier « Amilcar Reghem » de Quiévrechain, ce projet consiste à sensibiliser une population majoritairement composée de jeunes (notamment via le collège Jehan Froissart de la ville) aux enjeux écologiques d’un territoire. L’objectif : leur apporter des connaissances, des compétences, un état d’esprit et des motivations qui leur permettront d’agir collectivement en faveur de leur environnement.

JEUNES POUSSES BIOTOP – Remise de lampe le 16/12/2020 (Office de la Jeunesse – Centre social et socio-culturel, 56 rue d’Artois à Bruay-La-Buissière)

Porté par l’Office public de la jeunesse de Bruay la Buissière, le projet consiste à planter des arbres fruitiers dans la commune de Bruay-la-Buissière et de créer par la même occasion des espaces partagés. Les membres du CMJ, âgées de 14 à 21 ans, participeront en premier lieu aux plantations, iront à la rencontre des habitants pour les inviter à y participer également, ainsi qu’à l’entretien et la récolte.

Saisissez une recherche puis appuyez sur Entrée